Posturologue

Céline Derouette podologue posturologue à Orléans explique la posturologie

La posturologie est une discipline qui concerne plusieurs professionels medicaux et paramedicaux (medecin, ORL, ophtalmologiste, orthoptiste, dentiste, podologue, osteopathe...). Chacun de ces  professionels formés en posturologie peut etudier la posture, la gestion de l'équilibre et les conséquences d'un déséquilibre postural.
Chacun dans son domaine aura les outils pour prendre en charge un patient ou les connaissances pour l'orienter vers le professionnel compétent , en fonction des résultats obtenus lors d'un bilan postural.

Le podologue posturologue (posturopodiste) peut soulager le patient par l'intermediaire d'ortheses plantaires (semelles orthopédiques) afin d'agir sur le capteur podal au sens large (c'est-à-dire sur l'ensemble du membre inférieur). Les ortheses plantaires peuvent être a visée purement proprioceptive, avec des éléments millimétriques afin de reprogrammer le patient posturalement. Les semelles peuvent aussi être thermoformees directement sur un moulage des pieds afin de corriger des déséquilibres mécaniques et fonctionnels du membre inférieur. Chaque type d'ortheses plantaires est adaptable à la plupart des chaussures du patient, sans avoir a en changer et apporte du confort à l'effort et le soulagement de troubles fonctionnels. Ces troubles sont le plus souvent chroniques : tendinites, entorses, déséquilibres, douleurs musculaires, ligamentaires , troubles de l'apprentissage, migraine etc...

Le posturopodiste a aussi d'autres outils a sa disposition :

  • la thérapie manuelle du membre inferieur,
  • le taping,
  • les orthoplasties
  • Les semelles
  • etc ...

 

L'ophtalmologiste peut adapter des prismes sur les lunettes, ou prescrire des séances de rééducation orthoptique.
Le dentiste peut corriger un trouble occlusal par gouttière dentaire ...


Lors du bilan postural, podologue va effectuer differents tests , examinant le patient des pieds a la tête , afin de déterminer quel capteur postural dysfonctionne et entraine une dystonie tonique posturale et ses conséquences douloureuses.


Le bilan postural et/ou podologique se fait sur prescription médicale et est en partie pris en charge par la sécurité sociale si il est suivi d'ortheses plantaires.
Une facture pour votre mutuelle vous sera remise a l'issu de l'examen (se renseigner auprès de votre organisme mutualiste pour connaitre les conditions de prise en charge en "petit appareillage").